Aux origines du droit musulman

Aux origines du droit musulman avec Mustafa Kastit
Auteur du cours
Mustafa Kastit
Catégorie du cours
Jurisprudence Islamique
Durée du cours
20
Profitez de 30 jours d'essais gratuitement
Bismillah

Le droit musulman (al-fiqh al-islâmî) imprègne notre vie au quotidien au travers des actes cultuels que nous accomplissons (prières, jeûne, zakât, …)  mais également dans le domaine des rapports sociaux (mariage, divorce, commerce, ...). Tout m.usulman consciencieux et soucieux du salut de son âme dans cette vie et dans l’autre cherche à s’enquérir des dispositions prévues par le droit musulman au sujet de l’affaire qui le concerne.

Le droit musulman pose aussi de nombreuses questions à nous, Musulmans d’Occident, qui sommes régulièrement confrontés à des situations inédites qui méritent des réponses réfléchies et clarifiées dans un contexte sécularisé comme le nôtre. En outre, l’idée reçue couramment véhiculée par des médias, des hommes politiques, des intellectuels et même certains Musulmans mal informés suggère que le fiqh qu’ils confondent souvent, de manière préméditée ou non, avec la sharî’a, serait une doctrine figée qui n’a pour fonction, toujours selon eux, que de  reproduire une vieille littérature religieuse médiévale qui ne sied pas avec l’ère du progrès et de la modernité.

Cette allégation plus que fallacieuse dénote clairement une méconnaissance profonde de la nature du droit musulman et de sa fonction réelle. Ce  cours aura d’ailleurs pour but, dans  un  premier  temps, de définir clairement les concepts, prérequis indispensable savant d’aborder la moindre question touchant à ce domaine de la connaissance. Ensuite, il sera question de revenir à l’histoire et à l’évolution du fiqh pour mieux comprendre comment s’est construit ce champ du savoir religieux en partant de l’époque de la Révélation;nous verrons ainsi qu’il est loin d’incarner une réalité rigide.

Nous y découvrirons aussi comment les écoles classiques du droit virent le jour. De même, nous procéderons à un bref arrêt auprès des raisons qui furent à l’origine de la paralysie qui frappa à un moment de l’histoire le droit musulman et comment celui-ci retrouva sa vitalité après des siècles de léthargie.

En outre, l’ijtihâd,étant au centre de la production intellectuelle juridique, nous amènera à saisir sa nature réelle, les conditions de ses prétendants, les modalités propres à cet exercice à partir de ses sources fondamentales et auxiliaires, et enfin les limites de l’ijtihâd. Le musulman étant, dans son quotidien, confronté à des avis contradictoires, il sera intéressant d’appréhender l’attitude qu’il devra adopter, en fonction de sa connaissance des sciences religieuses, qui déterminera son aptitude à se faire sa propre idée de la question ou à suivre tout simplement un avis qui lui sera délivré.

Un dernier chapitre sera consacré aux défis du renouveau dans lequel s’est engagé le droit musulman depuis plusieurs décennies. Quel fiqh voulons-nous en ce 15ème siècle de l’Hégire et 21 ème siècle de l’ère chrétienne?Et quel type de formation proposer à celles et ceux qui désireraient consacrer leur spécialisation au droit musulman ?

Nous espérons sortir de ce cours avec une connaissance éclairée de ce sujet qui s’invite souvent dans notre quotidien mais aussi dans les milieux dit bien-pensants.

Table des matières

  • Qu’est-ce que la Shari’a
  • Qu’entendons-nous par le fiqh ?
  • Qu’est-ce que l’ijtihad ?
  • La fatwa, c’est quoi au juste ?
  • Comment définit-on le madhab et le taqlid ?
  • Les sources unanimement admises
  • Les sources sujettes à divergence
  • La révélation ou le début de la législation
  • les califes bien guidés à l’épreuve de l’ijtihad
  • Apparition des centres religieux et des premières tendances du fiqh
  • Eclosion des premières écoles du droit islamique
  • les quatre écoles juridiques entre construction et maturation
  • Léthargie du fiqh et arrêt de l’ijtihad
  • Le fiqh retrouve un nouveau souffle
  • Quelques préceptes liés au taqlid
  • Qu’en est-il de l’ittiba’ ?
  • A qui s’adresse l’ijtihad ?
  • Le fiqh, le renouveau nécessaire
  • Quelle formation voulons-nous pour nos futurs juristes ?
  • Quelques suggestions de lecture

Commencez votre apprentissage

30 jours d'essai offert !

" C'est juste génial ! "

Un taux de satisfaction de 4,8 sur 5

30 jours d'essai offert !
Fati
Avis sur le cours "Aux Origines du droit musulman"
Jazzakoumou lahou khayran merci de partager ce séminaire avec ceux qui n’ont pas eu la possibilité d’y participer. C’est vraiment un immense bienfait qu’Allah vous récompense et vous facilite vos démarches dans ce sens... Quant au professeur Kastit tout simplement excellent ! Merci infiniment.
Salwa Bohème
Avis Facebook
Salamalikoum, j'ai découvert la plateforme grâce au pack confinement et c'est passionnant. BarakaLahofikoum d'avoir mis à gracieusement disposition une partie des séminaires.
Cynthia Te
Avis Facebook
Contenu de qualité et très pertinent. Des enseignants compétents et très pédagogues. Il y a des sujets pour tous les niveaux et accessibles à tous. Le rapport qualité/prix est excellent. Qu’Allah leur facilite dans cette honorable démarche.